Le corossol et ses bienfaits

Corossol

Le corossol provient du corosolier ,fruit à chair tendre, gorgé d’eau et sucrée. Nous retrouvons plus facilement ce fruit dans le département du Moungo précisement les villages  » Loum, Lowé, Mandjo, Nkongsamba et Melong » aussi dans quelques villages du centre. Une fois en ville plus précisement à Douala on retrouve le corossoldans nos marchés à des prix vraiment prestigieux du fait de leur rareté en ville, ils sont réservés à la classe noble. À cet effet les moins riches n’y ont pas facilement accès, ne peut être consommer que par ceux qui disposent de l’argent. Mais connaissez vous l’importance du corossol pour votre organisme ?

Découvrons le ensemble dans cet article.
Depuis toujours utilisé en médécine traditionnel par nos grand-parents jusqu’à nos jours, apprécié pour son goût mais également pour ses grandes vertus nutritionnelles. Il contient de grandes quantités de: Vitamine, Fer, Phosphore et Potassium. D’où son Utilisation pour la fabrication des glaces, jus et sorbets en pays asiatiques.
Dans le corossolier, tout s’utilise, de la pulpe à l’écorce du fruit, des feuilles aux graines. Le corossolier offre en effet de multiples bienfaits pour l’organisme ,il traite plusieurs maux. Il est notamment indiqué : Pour apaiser les fièvres ;Dans le cas de troubles de l’érection ;Pour améliorer la digestion ;De calmer les nerfs ,Pour lutter contre les insomnies ; les rhumatismes.

LE COROSSOL CONTRE LE RHUMATISME

Grâce à ses propriétés anti inflammatoire et anti rhumatismales, ce fruit est un allié sûr dans la lutte contre le rhumatisme et l’arthrite.

Indication: Si vous avez les douleurs rhumatismales, faire bouillir les feuilles du corossolier et le boire en infusion de thé. Cela vous soulagera sans aucun doute.
Quant aux feuilles macérées, appliquées sur la peau, sont promptes à apaiser les douleurs rhumatismales et arthritiques.

LE COROSSOL CONTRE LES BRULURES LEGERES ET DOULEURS

Pour soulager toute douleur ou brulûre, écrasez les feuilles de corosolier que vous appliquez sur la partie de peau concernée. Grâce à ses effets anti inflammatoire la douleur disparaîtra en un mouvement.

LE COROSSOL CONTRES L’HERPÈS

Ses extraits sont utilisés dans la guérison des maladies d’herpès et de nombreux virus. Si vous consommez régulièrement le corossol vous préserverez votre organisme des atteintes virales bactériennes.

LE COROSSOL CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS ET LA FIÈVRE

Le corossol permet de faire soi-même des remèdes. Les feuilles en infusion permettent de dissiper des douleurs au foie et à l’estomac, elles améliorent la quantité de lait maternel et diminuent la fièvre.
Bon à savoir : les graines de corossol ne sont pas comestibles et s’avèrent même toxiques. Toutefois, déposées sur la peau ou dans des endroits stratégiques de l’habitation, elles se révèlent être d’excellents insecticides !

LE COROSSOL CONTRE LE CANCER

Les extraits de corossol effectivement ne s’attaquent qu’aux cellules cancéreuses épargnant celles saines. Le corossol permet de lutter contre 12 types de cancer dont le cancer du côlon, le cancer des seins, le cancer de la prostate, le cancer des poumons et le cancer du pancréas.
Mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez manger la pulpe de corossol (pas les grains et la peau bien sûr) en entier. D’ailleurs elles sont des fibres et donc très bonnes pour votre santé. Mais si vous avez décidé de boire du jus de corossol, nous allons vous donner un coup de pouce pour un jus naturel et délicieux.

RECETTE DE JUS DE COROSSOL

Alors après avoir nettoyé votre corossol de sa peau et de ses grains, découpez la pulpe en morceaux et passez la au mixer. Y ajouter une tasse de lait. Mixez le tout. Ensuite filtrez le jus obtenu. Voilà, c’est prêt vous avez un nectar extrêmement délicieux. Vous pouvez l’emportez partout avec vous. Que ce soit au bureau, dans vos balades… A condition de le conserver très bien vu qu’il contient du lait.
Notons que tout excès nuit ! Vous le savez déjà les élements même les plus bénéfiques pour notre organisme doivent être consommés avec modération.
Consommer 500 mg 2 à 3 fois par semaine en compléments alimentaire est suffisant. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous avez un cas de santé particulier
Le corossol est à inclure désormais dans votre alimentation vu toutes ses propriétés et tous les bienfaits contre des maladies graves. Vous pouvez faire l’infusion de ses feuilles comme boisson chaude après le repas.

 

Florence EBOA

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :